Que savoir sur le birdwatching à Madagascar ?

Que savoir sur le birdwatching à Madagascar ?

Depuis quelque temps, le birdwatching est devenu la nouvelle tendance touristique dans l’océan indien, notamment à Madagascar. Le birdwatching ou le safari des oiseaux a été lancé sur l’île rouge afin de développer l’écotourisme communautaire dans quelques régions du pays. Madagascar jouit d’une biodiversité faunistique et floristique remarquable, et l’avifaune en fait partie.

Madagascar : site ornithologique de premier choix

Madagascar est un parc ornithologique grandeur nature peuplant une très grande variété d’oiseaux. Véritable paradis pour les amateurs de birdwatching, notamment les ornithologues. À Madagascar, le birdwatching peut se faire lors de plusieurs activités comme le bivouac ou camping, trek et randonnée pédestre, etc. Afin de ne pas rater des occasions de voir des oiseaux, ou des lémuriens en passage, il est très recommandé aux birdwatchers, touristes, de s’équiper en jumelle, ou appareil photo doté de gros zoom pour pouvoir immortaliser ce moment unique et rare.

Où faire du birdwatching à Madagascar ?

À Madagascar, il est possible de repérer des oiseaux de toute sorte dans les parcs nationaux, mais également partout sur l’île. Chaque agence de voyage à Madagascar a généralement leurs circuits pour le safari des oiseaux.
Madagascar compte 258 espèces d’oiseaux recensés, dont 115 endémiques. Les oiseaux de Madagascar peuvent être observés dans diverses aires protégées de l’île, idéalement entre le mois d’octobre et décembre.
Pour citer quelques circuits à Madagascar pour le birdwatching :

  • Dans le parc national d’Ankarafantsika, on compte 129 espèces. 75 espèces d’oiseaux sont endémiques.
  • Le parc de Masoala compte plus de 60 espèces endémiques dont l’aigle serpentaire.
  • L’aire protégée du Tsimembo-Manambolomaty est le lieu fétiche de l’Ankoay.
  • Le parc national de Tsimanampetsotsa est le spot préféré des birdwatchers car il offre une vue panoramique sur les oiseaux qui font escales sur les baobabs ou sur la mer.

Madagascar : paradis des oiseaux

Madagascar fait partie de l’une des plus grandes îles du monde. Bon nombre de ses régions n’ont pas encore été défigurées par les infrastructures de toute sorte, et c’est ce qui fait plus ou moins perdurer la vie sauvage, notamment celle des oiseaux. En effet, bien que certaines régions soient protégées, la chasse à Madagascar reste toujours un fléau, qui menace plusieurs espèces endémiques de l’île, les lémuriens y compris.

Tagués avec : , ,