Que savoir sur les Baobabs de Madagascar ?

Que savoir sur les Baobabs de Madagascar ?

Madagascar est un véritable paradis botanique, presque toute la végétation est unique, y compris le célèbre baobab. À part les fameux baobabs, notamment le baobab amoureux, Madagascar est également très connu à cause de sa faune endémique comme les lémuriens. En raison de sa posture atypique, le baobab est l’espèce végétale la plus remarquable de l’île, et aussi l’une des plus grandes. De plus, 6 parmi les 9 espèces de baobabs existent sur la grande île. On appelle les baobabs renala ou reniala, des termes malgaches pour designer Mère de la forêt.

Le baobab est une espèce qui présente de grandes caractéristiques, une dominance et une très primitive en même temps. Son tronc est très lisse et ses branches ressemblent à des racines, donnant l’impression d’un arbre inversé. L’une des particularités de ces arbres est le renflement avec des branches et des troncs. Également, les baobabs ont des couleurs différentes.
Pour certains baobabs, le tronc peut atteindre 9 mètres de diamètre et 30 mètres de circonférence. Il constitue une réserve d’eau très importante, permettant aux arbres de résister à des conditions météorologiques extrêmes. C’est grâce à ce système de réserve qui lui a valu le nom d’arbre bouteille.

Caractéristiques des Baobabs à Madagascar

Allées des baobabs
Allée des baobabs Morondava

Les feuilles de baobab n’apparaissent que pendant une courte période. C’est ce qui rend les baobabs très spéciaux. En effet, les baobabs se débarrassent de leurs feuilles pendant la saison sèche afin de limiter la perte d’eau, une procédure tout à fait naturelle.
Les fleurs du baobab sont stupéfiantes. Ils ont plusieurs types d’étamines, allant du blanc au jaune en passant par le rouge. Quant à la floraison, elle varie selon les espèces.
Généralement, les chauves-souris, papillons, et autres nectarines peuvent assurer la pollinisation du Baobab. Cette pollinisation lui donne de gros fruits bruns, et chaque fruit peut contenir des dizaines de milliers de graines.

Morondava, situé dans le sud-ouest de Madagascar, est l’endroit idéal pour admirer les baobabs de et par la même occasion prendre de belles photos. Il existe même une route célèbre à Morondava que l’on appelle « allée des baobabs », une route bordée de baobabs, un spectacle très époustouflant, surtout au coucher du soleil. Cependant, il est également possible de les voir dans d’autres endroits, comme Majunga dans le sud et le nord-ouest.

Tagués avec : , ,